Rechercher

Affronter la peur de danser

Danseuse, chorégraphe et professeur de danse, je me demande souvent à quoi ressemblerait notre société si chacun de nous dansait librement et quotidiennement, car je crois fortement au pouvoir et à l'importance de la danse. En effet, elle nous libère, nous transforme, nous unit, nous console et nous fait pousser nos limites pour être la meilleure version de nous-même. Cependant, malgré tous ces atouts, l’art de la danse impressionne souvent et de ce fait, danser librement est une activité bien souvent mise de côté dans notre société.


Une question se pose : pourquoi avons-nous peur de danser ?


Dans certaines situations, la danse est synonyme de peur d'être ridicule ou encore d’être mal à l'aise dans son corps en bougeant. Je suis toujours touchée de rencontrer des personnes qui sont convaincus de ne pas savoir danser et/ou de ne plus vouloir danser.


Ma carrière m'amène à penser le contraire : nous avons tous une âme de danseur/se même s’il arrive parfois que notre éducation et notre vécu ne nous permettent plus de croire en cette idée. La danse est pourtant bien présente en nous depuis toujours et pour toujours. Elle a tellement à nous donner qu’il est dommage de s’en priver.


J’aime donner l’exemple des jeunes enfants. Faites le test : mettez de la musique dans une pièce où se trouve un enfant en bas-âge, à coup sûr, il dansera sur le rythme et avec joie, grande joie. En partant du principe que nous partons avec le même enthousiasme concernant la danse, ce sont bien nos différents chemins de vie : l'éducation, les rencontres, certains regards et réflexions que nous avons entendus qui ont influencé notre approche à la danse et qui nous bloquent. Ces expériences influencent ainsi notre manière de danser et de nous comporter en public, et même parfois en privé. Et au fond, s’interdire de danser librement, c’est s’autocensurer. Ensuite, vient la contrainte du corps qui vieillit et qui pourtant n’est pas une fatalité...



Alors on danse ?


Alors comment reprendre le chemin de la danse, comment apprivoiser avec confiance et sans peur le fait de bouger sur de la musique pour se laisser aller à la magie du mouvement sur un rythme musical avec joie et bonheur ?


  1. Trouver le “fun” et se laisser aller. La répétition d’un même geste est un bon point de départ…

  2. Avoir confiance en la beauté de son corps et en sa capacité à créer du beau grâce au mouvement. Je souhaite à nouveau attirer votre attention sur l’exemple de l’enfant en bas âge qui danse. Observez comment ces gestes sont investis d’une beauté et d’une gestuelle unique exécutée avec allégresse et nonchalance.

  3. Aimer et accepter que notre corps change en permanence et le célébrer ainsi est un des plus beaux cadeaux que l’on puisse s’offrir. Que notre corps se modifie par les différentes expériences de la vie : vieillesse, grossesse, maladie, etc. Notre corps est notre véhicule. Il nous emmène sur le chemin de la vie et a besoin d'attention différente en fonction de ce que nous traversons. L'important est de comprendre que nous pouvons adapter notre état d’esprit pour lui offrir l’espace de continuer à bouger à son propre rythme : un peu, plus grand, petit, beaucoup, rapidement ou lentement. Danser, c’est continuer de bouger en s’amusant. C’est un hymne pour célébrer sa propre vie et donc s'adapter consciemment aux étapes de la vie en dansant, c’est s’offrir l'opportunité de vivre une vie riche en célébration.

C’est bien avec cette idée que la danse est en nous tous que j’ai créé les sessions de danse méditative : Les Rondes. Elles permettent de vous connecter à votre âme de danseur/se et de suivre une session libre et structurée. Elle vous offre la possibilité de vous approprier un espace pour toucher à la magie de la danse et donc pour vous connecter à votre âme d’enfant. Comme l'écrivaine Ursula K. Le Guin l’a bien formulée “ un adulte créatif est un enfant qui a survécu". Et c’est bien ce que je vous souhaite de vivre : une vie d’adulte enfantine remplit de joie et de rêves. Alors dansez maintenant !





0 commentaire

Posts récents

Voir tout