Rechercher

Danse Méditative. C'est quoi une RONDE?!

Dans cet article, je reviens sur le nom que j’ai choisi pour nommer le concept de danse méditative que j’ai créé ainsi que sur ses principes.


Alors, pourquoi “les rondes”?

Tout d’abord, une ronde est un terme qui illustre l’idée des danses enfantines que l’on faisait en cercle tout en se tenant la main. Danser dans une ronde renvoie à l’idée de vivre un moment joyeux et convivial. En effet, pour danser dans une ronde il faut être au moins deux. Enfin, une ronde a un aspect circulaire. Cela donne l’idée d’un cycle qui se répète ou encore d’une boucle qui se ferme pour laisser place à une autre. C’est donc un nom plein de sens qui représente des valeurs que je souhaite transmettre avec mes sessions de danse méditative.


C’est quoi une ronde?

Comme expliqué dans mon tout premier article, j’ai créé ce nouveau concept pendant que l’on vivait dans une ère de confinement et que nous étions isolés. Il a été conçu pour accompagner et encourager toutes personnes désireuses de continuer à bouger, à se recentrer sur soi et à évoluer physiquement et mentalement. C’était aussi une occasion pour se rassembler, même si, en ligne.


Ces séances de danse sont devenues un espace de liberté pour faire une pause avec un lourd quotidien. Elles offraient aux participant.e.s un temps pour se reconnecter à leur enfant intérieur. En effet, pris par la vie de tous les jours et par l’idée qu’un adulte se doit d’agir sérieusement, on oublie souvent de prendre soin de notre “petit moi” qui a aussi besoin de s’exprimer, de s’éclater et parfois de soigner ses maux. Malgré les défis que la période confinement nous a apportés, c’était l’occasion parfaite pour prendre le temps de faire, ou de commencer, ce travail en dansant.


La danse a le potentiel de nous accompagner dans notre chemin personnel pour vivre une vie bien plus sereine et joyeuse. En créant les Rondes, j’ai pris le temps de condenser ce potentiel pour le transmettre le temps d’une séance ou d’un programme.


Mon approche d’enseignement s’inscrit dans le courant des danses libre et intuitive tout en se démarquant d’elles par le fait qu’elle respecte tout de même une structure “classique” des cours de danse avec un échauffement, des danses, un étirement et une intention particulière sur la respiration …


En effet, avec la respiration, les gestes se répètent et les chorégraphies deviennent accessibles à tout.e.s. car dans une séance de danse méditative, l’important est de faire le geste en partant de son imaginaire et non de copier le geste. En somme, pour vivre les bienfaits d’une ronde, il faut tout simplement être ouvert.e à l’idée que la danse est à portée de main et qu’elle a énormément de choses à nous apporter.


Pourquoi faire une ronde?

Avec les rondes, chaque participant pousse ses limites grâce à sa créativité et son expression corporelle. C’est un merveilleux défi à relever puisqu’il donne la voie pour un développement personnel de fond en mouvement pour un bien-être physique et mental. Avec une ronde, on se transforme même sans s’en rendre compte…


Enfin, puisque la société change en permanence, les rondes elles aussi évoluent constamment et restent en adéquation avec ce que nous vivons au quotidien. L’aspect visio et en groupe était nécessaire lors des confinements. Maintenant que nous pouvons nous rencontrer en personne, je privilégie un travail personnel en autonomie qui se fond à la vie trépidante et au rythme plus élancé que nous vivons. Ainsi, grâce à Danse Illimitée, il est possible de vivre toutes les sessions de danse méditative selon ses besoins. Que l’on ait besoin de déstresser, de se ressourcer, de travailler la confiance en soi etc… tout y est. C’est à la demande et l’accompagnement personnalisé avec moi permet à chaque participant d’avancer à son rythme et pour ses besoins.


Voilà donc pourquoi “les rondes” s'appellent “les rondes” et ce qu’elles sont. Elles sont nées d’un rêve, celui de co-créer ensemble un monde où chacun pourrait profiter de la magie de la danse…


Gwen


0 commentaire

Posts récents

Voir tout