Paris, Art Basel, Un souffle d'Inspiration
Dernière mise à jour : 26 oct.
Paris, la ville des lumières, a toujours été un lieu de rencontre artistique, une scène internationale où la créativité mondiale converge. Récemment, j'ai eu l'incroyable opportunité de vivre cela lors de Paris+ par Art Basel.
Le temps d'une semaine, j'ai aimé être entourée de variété de personnes venues du monde entier. L'intersection de différentes cultures, origines et expressions artistiques était une source d'inspiration. Être en présence d'individus partageant une passion commune pour l'art, quelle que soit leur origine, ici, à Paris a été une expérience extrêmement inspirante.
Parmi les nombreux artistes présents, j'ai eu la chance d'assister à l'ouverture de l'exposition de Mamma Andersson avec Adieu Maria Magdalena à la galerie David Zwirner. Ses tableaux étaient captivants. Sa capacité à représenter plusieurs histoires dans une même peinture m'a profondément touchée. Une révélation que l'art est un moyen extraordinaire pour se connecter les uns aux autres grâce à nos multiples histoires.
Un autre artiste merveilleux qui s'est démarqué, Joël Andrianomearisoa avec UN AUTRE MONDE en collaboration avec Diptyque. J'ai apprécié les deux installations qui ont été présentées sur place et hors les murs, dans deux endroits emblématiques au Palais Éphémère et au Jardin des Tuileries. Sa maîtrise de la manipulation de divers matériaux pour créer des compositions visuelles minimalistes mais "envoutantes" m'émerveille toujours. Son travail est une source d'inspiration lorsqu'il s'agit d'explorer la matérialité de manière élégante et non conventionnelle, repoussant les limites de ce qui est possible dans le domaine des lignes, des courbes et des mots.
En tant que danseuse et chorégraphe, cette expérience à Paris a ravivé ma passion pour mon métier. Elle m'a rappelé l'immense valeur de créer, non seulement en tant que "créatrice de mouvement", mais en tant qu'artiste qui raconte des histoires, évoque des émotions, façonne des matériaux et rassemble les gens. Le dévouement, l'engagement et les réalisations des artistes que j'ai rencontrés lors de cet événement témoignent de l'impact profond que l'art peut avoir sur le monde et de son pouvoir à élever l'expérience humaine.
J'ai hâte de partager davantage ce voyage artistique avec vous tous et j'espère que, comme moi, vous trouvez de l'inspiration dans les possibilités illimitées de l'expression artistique.
Dans l'ordre:
Joel Andrianomearisoa pour Diptyque
UN AUTRE MONDE
Mamma Andersson Adieu Maria Magdalena
Abdelkader Benchamma
Arbres - Mondes Souterrains
Salman Toor
Gost Ball
Danna Schutz
Winter Dance