Rechercher

Renforcer son corps grâce à la danse

Aujourd’hui, j’aborde le thème du corps et de son renforcement ou plutôt de “sa mise en force” grâce à la danse.


Mettre en force son corps, c’est l’idée d' agir pour se préparer à affronter le quotidien de la vie: stress, fatigue, virus. C’est en quelque sorte une manière d’anticiper les aléas de la vie que nous rencontrons tous les jours pour développer une personnalité équilibrée, sereine, sûre d’elle, et prête à tout.


Nous avons tous nos points faibles, certaines personnes ont tendance à tomber malade plus souvent, à être fatiguées ou encore à être anxieuses tandis que d’autres sont plus résistantes au virus et ont toujours de l’énergie malgré les circonstances. C’est donc après une belle conversation sur le fait que nous ne sommes pas tous égaux physiquement d’un point de vue musculaire et immunitaire que je souhaitais mettre en perspective le fait que la danse est une belle arme pour nous aider à nous renforcer corporellement et mentalement, chacun avec nos moyens et nos différentes expériences.


Nous sommes tous d’accord qu’une alimentation équilibrée (qui apporte du carburant à notre corps) et un temps de sommeil adéquate (qui nous permet de recharger nos batteries) sont deux éléments primordiaux pour une santé physique et mentale optimale.


Dans notre société, où le stress est omniprésent, un troisième élément est à prendre en compte. On parle souvent de l'activité physique comme un allié hors pair pour renforcer notre corps et notre système immunitaire. Parmi les bienfaits des exercices physiques on retrouve un meilleur fonctionnement du cœur et de l'activité sanguine, la sculpture d’un corps équilibré avec une diminution de la masse graisseuse et une augmentation de la masse musculaire ainsi qu'une réduction du stress favorisant une meilleure santé… Il y a un choix infini d'activités physiques et en choisir une peut être difficile. Le principal est de s'orienter vers celle qui vous fera le plus plaisir. Il est important d’être enthousiaste à l'idée de faire cette activité pour que vous puissiez vous nourrir de tous ses bienfaits.


Alors pourquoi choisir la danse comme activité physique? L’atout de la danse, qu’aucun sport ne peut lui voler, est son lien avec la créativité et l’imaginaire. Elle nous offre la possibilité d’un travail de l’esprit qui nous offre des clefs pour créer des énergies positives dans notre vie. Ainsi, voici une liste des bienfaits liés à ce travail de l’esprit que je récapitule en trois points.


1) Avec la danse, on se connecte au moment présent. Créer en bougeant librement, c’est entrer dans un processus méditatif. La méditation permet de se connecter au moment présent et donc de laisser de côté les soucis du passé et les problèmes du futur. Ainsi, le temps d’une méditation, nous offrons à notre corps et à notre esprit, une pause paisible et tranquille pour se régénérer.

Puisque notre cerveau est habitué à rester en alerte, il est parfois difficile de rester assis et de calmer son esprit en méditant. En effet, les pensées/soucis du quotidien viennent souvent nous tourmenter. L’avantage de la danse méditative, c’est qu’en étant en mouvement, les pensées sont mises de côté et nous emmènent ansi dans le moment présent. En dansant, nous bénéficions de toutes les vertus de la méditation.


2) Danser pour travailler sa positivité en retrouvant son âme d’enfant et sa joie de vivre. Danser permet d’initier et de cultiver un état d’esprit heureux et jovial. Danser c’est prendre l’habitude d’imaginer et de créer sa propre réalité. C’est se connecter avec son enfant intérieur qui pense que tout est possible. Se “re”connecter à son petit moi, sentir et développer son pouvoir d’imagination et de création, ainsi que l’emmener dans son quotidien, c’est s’offrir de la positive attitude en toutes circonstances.


3) Prendre confiance en soi et se sentir de plus en plus fort en s’amusant. La danse permet de travailler la mémoire, grâce aux différents exercices à exécuter et répéter. Par ailleurs, grâce à la répétition des gestes dans une ambiance ludique avec de la musique, le corps devient à la fois plus robuste et malléable. Notre corps est intelligent, il enregistre les gestes que nous répétons en dansant, et nous construisons ainsi un nouveau savoir corporel, très utile dans le quotidien. Par exemple, grâce à la danse nous devenons plus habile, apte à anticiper une chute et reprendre l'équilibre avant de tomber. En somme, en faisant un travail d’équipe, le corps et l’esprit poussent nos limites: coordination, mémorisation, on sent son corps et son esprit devenir plus fort, plus savant et réactif.


Vous l’aurez compris, la danse est bien plus qu’une activité physique. Elle permet aussi de créer son propre monde et de vivre le pouvoir du moment présent. Elle apporte ainsi un équilibre physique et émotionnel. C’est pourquoi les séances Danse Illimitée et les programmes Challenges Danse que jai créé, vous accompagne à apprivoiser la danse pour devenir la/le super héros que vous méritez d’être au quotidien.


Gwen