Rechercher

La création des sessions de danse méditative rythmée

Pour ce premier article, je souhaitais partager la naissance du concept des Rondes. Cette dernière est intimement liée à ma vision de la danse qui elle-même est liée à mon parcours et à ma carrière.


Les Rondes - sessions de danse méditative rythmée - sont nées à la fin de l’année 2020. Ce tout nouveau concept de session de danse à la fois libre et structuré a germé bien avant cela. Il est le fruit de toute une vie de travail. J’ai en effet puisé dans mon expérience de danseuse, de pédagogue et de chorégraphe. Une carrière que j’ai choisie, car j’ai toujours aimé rassembler et être rassemblé grâce à cet art.


La danse transmet énormément de valeurs sans les mots, c’est un art qui libère. Que l’on soit professionnel ou non, elle nous demande de nous surpasser et de pousser les limites tout en étant en accord avec notre corps. Et j’aime cet exercice subtil d’accorder mon corps à mon esprit. Il me permet de vivre des moments magiques.


Danser professionnellement demande bien sûr une certaine rigueur. J’ai été formée dans une des plus grandes écoles de danse à New York où nous dansions tous les jours de manière intensive. Ce fût une expérience incroyable. Cependant, suite à cette formation, mon corps et mon esprit avaient besoin d’une pause avec l’aspect disciplinaire de la danse, c’est pourquoi, en tant que chorégraphe, je recherche constamment à créer du plaisir en dansant et non seulement à créer des formes esthétiques et de la “performance”.


Les Rondes ont donc été créées grâce à ce désir de partager mon savoir-faire dans une période où les corps et les esprits étaient contraints à être immobilisés. Nous sommes faits pour bouger, pour se mouvoir, pour se toucher et être ensemble. C’est pourquoi il me semblait essentiel de mettre en place cette expérience pour la santé mentale et physique de chacun, particulièrement à ce moment.


Elles ont aussi vu le jour car je suis convaincue que nous savons tous danser même s’il arrive parfois que notre éducation et notre vécu ne nous permettent pas de croire en cette idée. C’est pourquoi, le robin des bois de la danse qui sommeille en moi crée des formats pour rendre la danse, son apprentissage et ses bienfaits accessible à tous. Après tout, comme le célèbre et merveilleux chorégraphe Alvin Ailey l’a parfaitement formulé, « la danse vient du peuple, elle doit retourner au peuple ».


Aujourd’hui en 2022, je reprends avec un énorme plaisir mes activités professionnelles. Je retrouve les studios, les tournées et les danseurs professionnels avec une grande joie. Et je souhaite que les Rondes continuent de vous accompagner et de nous faire grandir grâce à la danse. Dans ce monde qui change, qui bouge à mille à l’heure, après ces deux dernières années qui nous ont chamboulés, je ne vois qu’elle, la danse pour nous accompagner à garder l’équilibre et pour notre évolution personnelle. J’espère qu’en (re)découvrant les Rondes, elles vous toucheront autant qu’elles m’ont aidé à avancer et à développer mon art ces dernières années.


Découvrez les Rondes ici: https://www.gwenrakotovaocompany.org/lesrondes






0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Danser c'est à la fois rêver et créer. La danse permet de raconter nos histoires et de transformer nos sentiments et nos émotions pour les rendre plus doux. Lorsque l’on danse, on crée des énergies po