top of page

Les cours de danse en ligne

Dernière mise à jour : 12 juin 2023

La danse est un art social que nous pratiquons en groupe et dans les studios de danse pour développer sa forme physique et sa créativité. Suivre les consignes d’un professeur de danse tout en étant entouré d’un groupe permet de garder une certaine motivation pour fournir l’effort nécessaire pour progresser. Et puisque nous vivons aussi dans une ère digitale, nos habitudes d'apprentissage et d'entraînement physique ont donné place à des pratiques disponibles en ligne. Avec ce texte, je propose d’aborder le concept des cours de danse en ligne pour comprendre ce qu’elles peuvent nous apporter dans notre pratique de corps particulièrement dans le cadre d'une pratique de danse méditative.


En tant que danseuse et chorégraphe, j’ai beaucoup voyagé entre New York (où ma compagnie était basée pendant une dizaine d’années) et Paris. Lorsque je me trouvais en tournée pour des spectacles solos ou pour enseigner, j’ai souvent utilisé l’outil de la visioconférence pour répéter virtuellement avec mes danseuses. En travaillant avec mes danseuses à distance, j’ai développé des outils de transmission spécifique au dispositif en ligne. C’est donc tout naturellement que, pendant l’ère du COVID, j’ai créé des cours de danse et des programmes en ligne destinés aux personnes intriguées et passionées par la danse afin de leur permettre d'apprendre cet art, de continuer à le vivre, et à se développer avec.


La motivation première était la nécessité de créer une plateforme pour rendre la danse et son apprentissage accessible à tous malgré le fait que nous ne puissions plus nous rencontrer en personne.

L’inspiration à continuer ces programmes et cours de danse en ligne, s’explique avec trois mots: liberté, créativité, singularité.


En effet, créer et prendre des cours de danse en ligne offre une liberté incroyable de temps et d’espace. Nous sommes toujours accompagnés de nos appareils électroniques et avons donc accès à ces pratiques en ligne rapidement et peu importe le lieu où nous nous trouvons. C’est l’idée de faire ce que je veux, quand je veux et surtout quand j’en ai besoin. Que ce soit dans une chambre, un salon, une terrasse, un jardin, entre deux rendez-vous, tôt le matin en sortant du lit, en fin de journée… Il suffit de s’écouter et de se mettre en mode bien-être pour remplacer quelques minutes de “social media” ou de "télétravail" pour quelques heures de “me time online”.


Avec ces pratiques de danse en ligne, notre créativité se développe différemment. On peut s’inspirer de la citation Danse comme si personne ne te regardait. Avec les cours de danse en ligne, personne ne te regarde, tu es devant un écran avec un professeur bienveillant qui a préparé le cours pour t’offrir la meilleure expérience possible. Il est possible de tester le geste, mettre pause, recommencer, se lâcher, répéter. Tu peux être le plus créatif possible pour te mettre en scène seul chez toi. Tu es le co-créateur du cours de danse.


Enfin voici le maître mot: singularité qui existe grâce aux deux précédents. En suivant les cours de danse à son rythme et où l’on veut, on crée son propre programme et on progresse avec plaisir, sans pression. En suivant son instinct, on prend confiance en soi, et on développe sa propre gestuelle. Ce processus est un atout majeur pour revenir dans les cours de danse et/ou improviser pour soi seul ou en public.

Et là on dit: vive l'artiste qui est en toi!


Bien que les cours de danse en ligne ne peuvent pas remplacer les cours de danse/stage en présentiel, elles ont l’avantage d’offrir une expérience unique et personnalisé. C’est une opportunité pour évoluer et se dépasser dans un espace confortable et bienveillant. Les cours et les programmes de danse en ligne sont donc de superbes compléments aux cours de danse en présentiel et vice versa.



C’est pour cela que j’ai créé et que je continue de développer des sessions de danse méditative disponible en ligne. Elles permettent de suivre un entraînement de danse pour développer ta liberté, ta créativité et ta singularité. Alors si prendre part à cette expérience t’intéresse, ne manques pas cette occasion de transformer ta vie grâce à la danse. Rejoins moi et clique ici pour recevoir un accès illimité à toutes les sessions Danse Illimitée ou clique ici pour découvrir des sessions à l'unité que tu peux louer pendant 72h.




Ps: J'adore échanger aussi alors n'hésites pas à m'écrire!




Gwen

Danseuse, chorégraphe & créatrice des Rondes - session de danse méditative.



Comments


bottom of page