Rechercher

Danser librement pour exister

Dernière mise à jour : 1 juin


Danser c'est à la fois rêver et créer.


La danse permet de raconter nos histoires et de transformer nos sentiments et nos émotions pour les rendre plus doux. Lorsque l’on danse, on crée des énergies positives. C’est en quelque sorte un processus magique qui permet de révéler l’essence même de ce que l’on est au plus profond et de grandir. Que la danse soit chorégraphiée ou improvisée, elle est toujours liée à une musique et à un rythme qui accompagnent les gestes. Même en silence, un rythme émerge des mouvements que le corps effectue. La danse est accessible et faite pour tous. Avec tous ces faits, je suis toujours étonnée de rencontrer des gens qui sont convaincus de ne pas savoir et/ou vouloir danser. Je crois en réalité que certain.e.s d’entre nous ont appris à ne plus savoir danser, cela sera bientôt abordé dans un autre article


Alors pourquoi danser ou réapprendre à danser lorsque l’on ne croit pas en ses talents de danseur? La liste est bien trop longue à écrire, mais voici quelques éléments qui me semblent importants à mettre en lumière et qui illustrent bien le potentiel que la danse porte en elle pour la cohésion et le bien-être de chacun dans notre société.

Danser pour être soi - tout simplement

Avec la répétition, la danse permet de créer une certaine euphorie, un enthousiasme qui permet de se connecter à son enfant intérieur. Et tout cela sans tricher, sans faire semblant et sans artifice. Cela peut représenter une bouffée d’air fraîche dans une société qui nous demande de jouer un rôle sérieux et responsable quotidiennement depuis notre tendre enfance.


Danser pour s’évader et créer son bonheur

Danser permet d’embrasser le moment présent malgré les tracas du quotidien. De manière instantanée, bouger sur la musique nous donne les clefs pour réveiller notre imagination, évacuer le stress, transformer la fatigue en énergie… Ainsi nous rendons hommage à notre corps qui nous le rend avec un sentiment de bien-être.


Danser pour grandir

Puisque la danse allie le corps à l’esprit, prendre l’habitude de se distraire de temps en temps en dansant est une initiative bénéfique pour ne pas se laisser en mode auto-pilote et ne pas subir la vie. Choisir de danser c’est prendre les devant pour mettre en avant son corps et se motiver en gagnant plus d’énergie physique et donc mentale. Danser c’est choisir de s’auto-aimer en s’offrant des moments de paix et de joie au lieu de se laisser aller au flux des événements extérieurs.


Vous l’aurez compris, avec la danse on vit bien plus heureux en se donnant la chance de produire de l’énergie positive pour se réaliser et s’honorer au quotidien.


En tant que danseuse, chorégraphe et professeur de danse, vous emmenez sur le chemin de la danse est donc bien la mission qui me tient à cœur.


Gwen


Découvrez les Rondes ici: https://www.gwenrakotovaocompany.org/lesrondes



0 commentaire

Posts récents

Voir tout